Page:Petitot - Traditions indiennes du Canada Nord-Ouest, 1886.djvu/196

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
166
légendes et traditions

— Non pas, dit Kha-tρa-endiè ; il n’en sera point ainsi. Nous ne sommes pas des meurtriers. Mais retire-toi loin de nous.

Tout à coup, Yamon-kha se mit de nouveau en colère ; il se jeta sur son neveu, il le précipita du haut en bas de la montagne. Il précipita également les deux femmes de Kha-tρa-endié, et par la vertu de sa médecine, il les convertit en rochers.

Ces gens-là devinrent des statues de pierre. Elles sont encore debout sur la pente de la montagne que l’on nomme Onta-ratρu yué, où tu as pu les voir[1]. Celui que l’on appelait Ekhètsiñyè, qui était également son neveu, Yamon-kha le précipita aussi.

Après ce beau coup de main, Yamon-kha étant reparti, il se dirigea vers le fleuve Mackenzie, alluma du feu dans la forêt et y demeura sur les plateaux pour chasser le castor.

Profitant de son absence, tout ce qui restait de ses parents se sauva dans les bois, tant ils le redoutaient. Et même, dans le dessein de se débarrasser de lui, ils se livrèrent à la magie malé-

  1. J’ai vu effectivement trois rochers pyramidaux isolés et s’élevant comme des bonshommes de pierre sur la verge d’un précipice, de la chaîne orientale des montagnes Rocheuses, à 10 ou 12 lieues du fort Bonne-Espérance.