Page:Petitot - Traditions indiennes du Canada Nord-Ouest, 1886.djvu/246

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
216
légendes et traditions

contra un grand nombre de jeunes filles qui s’en allaient à la cueillette des baies sauvages.

— Mes sœurs, leur dit-il, voulez-vous que j’aille avec vous ?

— Soit, viens donc, lui répondirent-elles.

Ils s’en allèrent ensemble cueillir des fruits. Ils en ramassèrent beaucoup ; puis, tout à coup, il remplit ses mains de ces fruits acides, il en frotta les yeux de ces pauvres filles et elles devinrent toutes aveugles.

Un jour qu’Efwa-éké se jouait en se balançant sur un arbre penché, il aperçut au-dessous de lui des bœufs musqués qui paissaient.

— Mes sœurs, leur cria-t-il, accourez vers moi. Il y a ici des pacages excellents que j’ai découverts pour vous. Il s’y trouve de l’herbe en abondance.

Les buffalos accoururent joyeux. Ils étaient accompagnés de leurs vaches, et tous étaient fort gras. Efwa-éké les convia alors à une gageure que devait gagner à la course celui d’entre eux qui atteindrait le plus vite un but qu’il leur désigna. Les bœufs se mirent à courir à perdre haleine, et comme ils étaient très gras, ai-je dit, ils en furent suffoqués et moururent asphyxiés.

Après ce coup, Efwa-éké fondit un grand nombre de pains de graisse de moelle dont il remplit un grand nombre de vessies ; puis, il se rendit