Page:Petitot - Traditions indiennes du Canada Nord-Ouest, 1886.djvu/476

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
446
légendes et traditions des cris

dant, ils ont déjà trempé leurs mains dans le sang des Européens, notamment en 1884, lors des derniers troubles qui eurent lieu dans la Saskatchewan.

Les Cris des bois habitent la région boisée comprise entre le lac Castor et le lac Athabasca, dans le district de la rivière la Paix ; ils chassent jusqu’au pied des Montagnes-Rocheuses.

Les Cris des prairies chassent entre la rivière Athabasca et la grande rivière la Biche, tributaire de la Saskatchewan du Sud.

Jusqu’ici, ils se sont montrés grands voleurs de chevaux et pilleurs de caravanes ; mais, depuis les traités conclus avec eux, par le Domaine Canadien, ils ont tenté des essais de culture qui ont plus ou moins réussi.

La langue crise est douce, sonore, musicale et très scandée. C’est l’italien du Nord-Ouest.

Les Cris sont adonnés aux pratiques du fétichisme ou otémisme, dont les Maskikiy-Iyiniwok, ou magiciens, sont les prêtres. Aussi s’intitulent-ils Faiseurs de Dieu (Manito-Kasu). Ils célèbrent annuellement une grande fête appelée Mitèwi ou le Travail. Elle se compose de la collation des vertus à leurs powakans ou médecines, de l’initiation des adeptes et d’un repas final, qui se fait avec de la viande de chien. Ils ont aussi une fête du Soleil et des danses adaptées à une multitude de circonstances. Ils vénèrent le Petit homme de la Lune, qu’ils nomment Umitchimo awasis ou l’Enfant de la Bouse.

Leurs traditions ressemblent à celles des Dènè. Ils croient à la métempsychose, aux migrations des âmes, et prêtent un esprit raisonnable à tous les êtres de la création.

J’ignore s’ils sont circoncis.