Page:Petitot - Traditions indiennes du Canada Nord-Ouest, 1886.djvu/496

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
466
légendes et traditions des cris

Une nuit, les Cris rêvèrent qu’une grande pirogue accourait vers eux, sur la Grande Eau, du côté où le soleil se lève. Ils ajoutèrent foi à leur songe, se levèrent et se mirent en marche vers l’Orient.

Cette même nuit, les Blancs pensèrent qu’il devait y avoir, de l’autre côté de la Grande Eau où le soleil se couche, un peuple qui avait besoin d’eux. Ils crurent à cette inspiration, entrèrent dans leur grande pirogue et se dirigèrent vers l’Occident.

Kitchi Manito (le Bon Esprit) avait donné anciennement aux Cris un écrit qui devait leur indiquer tout ce qu’ils auraient à faire pour être heureux sur cette terre ainsi que dans la terre supérieure. Mais ce livre ne leur avait jamais parlé. Ils avaient eu beau le retourner en tous sens, c’était pour eux lettre morte. Néanmoins, les Cris le conservaient précieusement, parce qu’il leur venait du Grand Esprit ; et ils le portèrent avec eux quand ils se dirigèrent vers l’Orient.

Dieu n’avait rien donné autre chose aux Blancs pour se conduire qu’une intelligence supérieure à celle des hommes rouges ; et ce fut tout ce qu’ils apportaient avec eux en se dirigeant vers l’Occident.

La rencontre eut lieu à l’orient de la grande