Page:Petitot - Traditions indiennes du Canada Nord-Ouest, 1886.djvu/509

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
479
légendes et traditions des cris

C’est, à proprement parler, là que commence le Mitéwi ou Jugement des Racines. Ce jugement se compose : 1o De la collation des vertus médicinales, et 2o de leur adjudication à telle ou telle racine, au gré des Jongleurs.

Pour la première instance, chaque magicien, tenant à la main son otem ou manito dont le génie le hante, fait le tour des racines en chantant et en dirigeant sur elles la tête de l’animal, avec accompagnement de contorsions et de grimaces.

Chacun d’eux ayant fait trois fois le tour des racines, il appartient au grand-prêtre de déclarer que telle racine a reçu telle vertu curative, et telle autre racine telle autre vertu. Il en est qui sont déclarées bonnes contre les crampes, et d’autres contre la migraine ; telle ne servira que pour les pieds, et telle autre pour la tête ou toute autre partie du corps. Telle racine doit être employée seule, et telle autre en compagnie d’une ou de deux autres. Le temps, la manière et la méthode de s’en servir sont également déterminés par les médecins, et cela en vertu du pouvoir que leur a communiqué leur otem ou animal-dieu.

Le Jugement des Médecines étant terminé, on procède à l’Initiation des adeptes. Tout Cris, même non encore baptisé, n’est pas pour cela admis aux mystères du Mitéwi. Cette initiation se donne