Page:Petitot - Traditions indiennes du Canada Nord-Ouest, 1886.djvu/508

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
478
légendes et traditions des cris

case ou loge oblongue et conique, avec une ouverture à chaque extrémité. C’est la tente du Mitéwi.

Les Cris, nus, peints et parés comme pour la guerre, entrent dans la loge de Mitéwi et se placent sur deux lignes, le long des parois, lesquels sont élevés sur des poteaux à hauteur d’appui. Le milieu de la loge est laissé vide pour les Jongleurs.

Alors entrent tous les médecins ou magiciens, Maskikiy-Iyiniwok (magie-hommes), précédés par le grand prêtre ou Sokashew. Ils portent dans leurs mains la peau ou quelque portion de l’animal qui est leur otem (fétiche, nagwal ou manito), parce qu’il s’est révélé à eux dans le rêve et s’est déclaré leur protecteur et leur bon génie.

Ces peaux appartiennent à toutes sortes d’animaux : serpents, blaireaux, loups, visons, coyotes, bisons, renards, lynx, souris, etc. Chaque peau est enrichie d’ornements dans le goût indien et placée à terre devant son heureux possesseur.

Ceci fait, on apporte dans la loge du conseil toutes les racines et herbes médicinales qui ont été arrachées ou cueillies par les médecins durant le cours de l’été. On les range sur une seule ligne, afin que chaque Jongleur leur infuse les vertus curatives ou maléfactives possédées par son otem.