Page:Petitot - Traditions indiennes du Canada Nord-Ouest, 1886.djvu/92

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
62
légendes et traditions

Alors il rencontra Ehna-ta-ettini, Celui qui a des yeux devant et derrière, le grand chasseur au double visage, qui conduisait son troupeau de rennes. Ses raquettes se terminaient en pointe recourbée par derrière comme par devant, car il était double marcheur ; et en arrière de ses raquettes on voyait surgir un glaive acéré.

À la vue d’Atsina, l’homme au double visage s’arrêta, il planta ses raquettes devant lui de chaque côté, et s’assit entre elles. Il fit à l’Étranger la promesse de lui donner un grand nombre de rennes. Mais, comme il était extrêmement maigre et qu’il n’avait que la peau et les os, Atsina se prit à rire.

— Pourquoi te moques-tu, pourquoi ris-tu de moi ? dit l’homme au double visage. Sais-tu bien que depuis que j’existe je n’ai jamais tiré vainement une seule flèche ?

Ce disant, il prit entre ses raquettes le glaive qu’il y avait planté, et coupa du lard sur la chair de l’Étranger. Par cette magie, il lui accordait la possession d’un nombre immense de rennes. Puis il s’en alla en disant à Atsina :

— Si dans quatre jours tu ne trouves plus aucune créature vivante, immole-moi un renne, et sauve-toi loin du sentier des Pieds-de-chien.

Voilà ce que dit à Atsina Celui qui a des yeux par derrière et par devant.