Page:Platon - Œuvres complètes, Les Belles Lettres, tome IV, 2 (éd. Robin).djvu/272

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
212 b
72
LE BANQUET

choses d’amour et sont-elles pour moi un objet tout particulier d’exercice, que je recommande également à autrui ; aussi, en tout temps comme aujourd’hui, je célèbre les louanges de l’Amour, de sa force et de sa vaillance, pour autant que j’en suis capable[1]. Et voilà, c Phèdre, le discours que tu voudras bien, s’il te plaît, considérer comme une célébration de louange en l’honneur de l’Amour[2] : après tout, le nom dont il te plaira bien de nommer ce discours, donne-le lui[3] !


Troisième partie.

« Or, poursuivit Aristodème, cependant que tout le monde louait le langage qu’avait tenu Socrate, Aristophane de son côté tentait de placer son mot : c’était à lui, disait-il, que Socrate avait fait allusion lorsqu’il avait parlé de certaine théorie[4]… Mais voici que, soudain, on heurta à la porte de la cour, de laquelle venait un grand vacarme, de fêtards semblait-il, avec une joueuse de flûte dont la voix se faisait entendre. Alors Agathon : “Esclaves, d dit-il, ne regarderez-vous pas ce qu’il y a ? Dans le cas où ce serait quelqu’un de mes familiers, invitez-le à entrer ! Autrement, vous direz que nous ne sommes pas en train de boire, mais que déjà nous avons commencé de dormir.”

L’arrivée d’Alcibiade.

« Sur ce, on ne tarda guère à entendre dans la cour la voix d’Alcibiade, complètement ivre et criant à tue-tête pour qu’on lui dise où était Agathon, pour réclamer qu’on le mène auprès d’Agathon. On l’amène donc près des convives, soutenu par la joueuse de flûte ainsi que par quelques-uns de ses acolytes. Le voilà qui apparaît au seuil de la salle, ceint e d’une sorte de couronne touffue de feuilles de lierre avec des violettes, et la tête surchargée d’une quantité de bande-

  1. C’est le thème déjà rencontré 177 d s. fin., 193 e, 198 d, 207 (cf. Lysis 204 bc, Phèdre 257 a), qu’on retrouvera encore 213 c-e, 214 dc et enfin dans le discours d’Alcibiade 216 de, 217 a-219 e, 222 ab.
  2. À la condition, s’entend, qu’après expérience on accepte encore la conception que Socrate se fait de l’éloge, 198 c-199 b.
  3. Phèdre s’est chargé des intérêts du dieu : il saura, selon la formule rituelle (Phédon, Notice p. l, 3), quel nom doit plaire à celui-ci.
  4. 205 de. Proprement l’allusion est de Diotime (Notice p. xxvi).