Page:Pline le Jeune - Panégyrique de Trajan, trad. Burnouf, FR+LA, 1845.djvu/222

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui est peut-être forcer un peu le sens d’adipisci (obtenir, atteindre).

7. Atrocissima effigies. Il s’agit sans doute de cette statue équestre de Domitien, que Stace, Silv. I, 1 , célèbre avec une emphase qui montre jusqu’où pouvait aller, dans ces temps de tyrannie et de bassesse, le génie de l’adulation.

LIII. 4. Vindicatus Nero. Domitien, pendant la dernière année de son règne, était préoccupé de l’idée qu’il périrait victime d’une conjuration. Pour apprendre à ses serviteurs qu’il est toujours dangereux d’attenter à la vie d’un maître, il fit mourir l’affranchi Épaphrodite, qui avait aidé Néron à s’enfoncer le poignard dans la gorge. Suétone, Dom. 14.

LIV. 1. Commissionibus. Les jeux de la scène, et entre autres, ces combats où les orateurs et les poètes se disputaient le prix de leur art. Auguste (Suét. 89) ne voulait pas non plus que son nom y fût prononcé : Admonebat prætores ne paterentur nomen suum commissionibus obsolefieri. Cf. Suét. 43, commissione ludorum. Gesner et Ernesti soutiennent avec raison la leçon commissionibus, admise à la place de commessationibus, qui du reste est dans nos mss.

Saltarentur. Cette expression, d’une ironie si neuve et si mordante, se retrouve dans le Dial, de Tac. sur les Orat., ch. 26 : Jactant cantari, saltarique commentarios suos : On chante, disent-ils, on danse leurs plaidoyers.

4. Menses etiam... nomini Cæsarum dicabamus. Deux mois de l’année portaient déjà et portent encore les noms de deux Césars, Jules et Auguste, et sans doute ce n’est pas de ceux-là que l’orateur veut parler ; mais Domitien (Suét. 13), après avoir usurpé le surnom de Germanique, appela le mois de septembre Germanicus, celui d’octobre Domitianus. Avant lui, Néron (Suét. 55 ; Tac. Ann. XV, 74) avait donné son nom au mois d’avril, et, comme Néron s’appelait aussi Claudius Germanicus, on avait voulu que mai devînt Claudius, et juin Germanicus (Tac. Ann. XVI, 12). Plus anciennement encore, ce nom de Germanicus avait été appliqué à septembre par Caligula (Suét. 15). Ces honteuses innovations ne survivaient pas aux princes qui les avaient ordonnées ; et le sénat se hâtait