Page:Plotin - Ennéades, t. II.djvu/493

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
443
LIVRE SEPTIÈME.


ra-t-on ces mouvements par des déterminations volontaires et par des raisons [séminales] ? Fort bien. Mais ni la détermination volontaire, ni ces raisons, qui diffèrent entre elles, ne peuvent appartenir à un corps un et simple ; un tel corps ne participe à telle ou, telle raison que par le principe qui l’a rendu chaud ou froid.

9o L’âme, étant toujours identique, ne peut, comme le fait le corps, perdre des parties ni s’en adjoindre.]

D’où le corps pourrait-il tenir la faculté de faire croître les organes dans un temps déterminé et dans des proportions fixes ? Sa fonction est de croître, non de faire croître, à moins qu’on ne comprenne dans sa masse matérielle le principe de la croissance. Si l’âme qui fait croître le corps était elle-même un corps, elle devrait, en s’unissant à des molécules de même nature qu’elle, prendre une croissance proportionnée à celle des organes. Dans ce cas, les molécules qui viendront s’ajouter à l’âme seront animées ou inanimées : si elles sont animées, comment le seront-elles devenues, de qui ont-elles reçu ce caractère ? Si elles ne le sont pas, comment le deviendront-elles, comment pourra s’établir l’accord entre elles et la première âme ? Comment ne formeront-elles avec elle qu’une seule unité et s’accorderont-elles avec elle ? Ne constitueront-elles pas une âme qui restera étrangère à la première, qui n’en possédera pas les connaissances ? Cette agrégation de molécules qu’on nomme ainsi âme ressemblera à l’agrégation de molécules qui forme notre corps. Elle perdra des parties, elle s’en adjoindra de nouvelles ; elle ne sera pas identique[1]. Mais

  1. Saint Augustin démontre d’une manière analogue que l’âme ne peut s’accroître ni diminuer matériellement : « Recte dicitur anima discendo quasi crescere, et contra minui dediscendo, sed translata verbo, ut supra ostendimus. Tamen illud cavendum est ne quasi spatium loci majus occupare videatur, dum dicitur crescere ; sed majorem quamdam vim peritior quam imperitior habere ad agentium, etc. » (De Quantitate animœ, 19.)