Page:Poincaré - Au service de la France, neuf années de souvenirs, Tome 10, 1933.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
7
MESSAGE DU PRÉSIDENT WILSON

Celui-ci dit que la campagne pour l’Élysée va bientôt commencer. Je crains bien que le brave homme, — excellent patriote, — n’éprouve une nouvelle déception.


Mercredi 9 janvier.

M. Jusserand, ambassadeur de France à Washington, télégraphie : « Le message du président Wilson sur les conditions de paix ayant été remis en français pour être intégralement télégraphié à Paris, je me dispenserai d’analyser ce document qui, sur beaucoup de points épineux, se rapproche des déclarations de M. Lloyd George citées, du reste, dans le prologue. Le plus important pour nous est non seulement ce qui est dit de l’Alsace-Lorraine, mais la manière dont ce fut accueilli. Le nom avait été à peine prononcé que toute l’Assemblée et toutes les tribunes se levaient et les applaudissements éclataient, sans permettre au Président d’exprimer entièrement ce qu’il avait à dire, et que tout le monde approuvait. C’est la réalisation des assurances que j’avais pu donner au département, même dans un temps où beaucoup se plaisaient à douter des intentions du Président Wilson en ce qui concerne notre grand problème national.

« M. Wilson, que j’ai vu cet après-midi, m’a dit quel plaisir lui avait causé cet accueil enthousiaste fait à ses paroles. »


Jeudi 10 janvier.

Clemenceau, qui m’a communiqué hier une partie du dossier judiciaire de Caillaux, y ajoute des commentaires de sa façon.

« Je vous ai fait, me dit-il, passer hier une bonne soirée avec les papiers de Caillaux. Maintenant nous le tenons. Sans doute, il faudra retourner devant la Chambre, parce qu’il s’agit d’une accu-