Page:Poincaré - Au service de la France, neuf années de souvenirs, Tome 10, 1933.djvu/36

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


CHAPITRE II


Encore le dossier de Florence — Protestation de Viviani au sujet de la responsabilité de la guerre. — Visite à Paris du roi des Belges. — Délibérations du Comité de Versailles, dont le général Foch est nommé président. — Visite du général Léman. — Dutasta remplace Beau à Genève. — Mourier remplace Justin Godart comme sous-secrétaire d’État à la Santé. — L’armée a grand besoin de rails. — La marine réclame des tôles et des ciments. — La grave question des combustibles. — La situation au Maroc. — Défense aérienne de Paris. — Conversation avec Freycinet au sujet de l’emploi de l’armée de réserve. — Imposante manifestation à la Sorbonne des grandes associations. — Lettre du roi de Prusse à l’impératrice Eugénie en 1870. — L’Ukraine signe la paix. — Candidatures académiques. — Le général Denvignes. — Désaccord entre Foch et Pétain. — On renonce à constituer l’armée de réserve. — Le général Pétain préoccupé de la prochaine campagne.


Vendredi 1er février.

Barthou me dit qu’il revient de Hendaye où il est allé, avec Mme Barthou, soigner Loti très malade et entré, depuis peu de jours, en une convalescence qui paraît devoir être longue.

Le général Brugère a demandé à Clemenceau communication d’une lettre que je lui avais adressée au sujet du rapport sur l’offensive de 1917. Clemenceau lui a répondu : « Je vous la donnerai, » mais ne la lui a pas donnée. Le général Brugère, à qui je l’avais résumée lors de sa dernière visite que m’a value son rapport, est entièrement d’accord avec moi sur mes vérifications. Il me dit que le rapport a déjà été communiqué par