Page:Poincaré - Au service de la France, neuf années de souvenirs, Tome 10, 1933.djvu/478

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
465
TABLE DES MATIÈRES


Clemenceau prépare le départ de Paris. — Conférence entre les présidents des Chambres, Clemenceau et moi. — Nouveaux raids sur Paris. — La défense éventuelle du camp retranché. — Déménagement des administrations. — Conversation avec le général Foch. — Visite au poste de commandement du général Pétain, et à celui du général Maistre. — À l’hôpital Saint-Louis. — Le ministre de l’Uruguay et sa mission militaire. — La convention sur les prisonniers de guerre. — Le cardinal Luçon et la demande des prières officielles. — Nouvelle alerte de nuit. — Torpilles boulevard Voltaire et rue des Boulets. — Le général Dubail nommé grand chancelier de la Légion d’honneur. — Jules Guesde à l’Élysée. — Remise des drapeaux aux troupes polonaises. — Anniversaire de la mort du président Carnot. — Comité de guerre. — Clemenceau expose les « frottements » du commandement. — Une bombe au ministère de la Justice. — Remise du drapeau aux troupes tchéco-slovaques. 
 205


Préparation de la fête franco-américaine du 4 juillet. — Difficultés provenant de l’homme providentiel (Wilson). — Clemenceau et les présidents des Chambres. — Le protocole est satisfait. — Silence aux ministres. — Inauguration de l’hôpital canadien. — Cérémonie de l’Independence Day. — Revue du 14 juillet. — Nouveaux bombardements sur Paris. — Kerenski à l’Elysée. — Nouvelle bataille de la Marne. — Un projet de loi malencontreux. — M. Nitti à l’Elysée. — Nouvelles de Roumanie. — Nous reprenons Château-Thierry. — Assassinat de l’empereur de Russie. — Visite aux armées. — Les Canadiens à l’Elysée. — Les échanges de prisonniers. — Clemenceau et Lloyd George. — Italiens et Américains. — L’évêque de Westminster et le cardinal Amette. 
 251


Clemenceau et le cardinal Amette. — Le nouveau président du Portugal. — M. Hoover ministre du Ravitaillement des États-Unis. — Visite à Grignon, Château-Thierry, épernay,