Page:Poincaré - Au service de la France, neuf années de souvenirs, Tome 10, 1933.djvu/477

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
464
LA VICTOIRE
la Russie. — La panique de la station Bolivar. — Mesures de défense aérienne. — Comité interallié des transports maritimes. — Emotion causée par l’avance allemande. — Paris bombardé par canon à longue portée. — Rupture du front anglo-français. — Vers le commandement unique. — Départ pour Doullens. — Réunion chez le général Douglas Haig. — Une note du général Foch. — La catastrophe de Saint-Gervais. — Visites aux armées. 
 65


Expérience de tanks. — Nouveaux obus sur Paris. — Des soldats tués place Vauban. — Clemenceau et Churchill. — Une lettre de Foch à Clemenceau. — Obsèques du secrétaire de la légation suisse. — Clemenceau et Czernin. — Le recours en grâce de Bolo. — Visite de Me Albert Salle. — Rejet. — Clemenceau et Orlando. — Visite aux armées du général Debeney. — La Faloise, G.Q.G. de Mangin. — G.Q.G. de Micheler. — Mission militaire du Siam. — Raid d’avions sur Paris et incendie rue de Rivoli. — Départ de M. Antonesco, ministre de Roumanie. — Voyage à Bruay-les-Mines. — Retour à Doullens. — Visite de cantonnements. — Le général Foch à Sarcus. — Tir d’un canon à longue portée sur Paris. — Voyage en Belgique. — Tristesse de la reine Élisabeth. — Exécution de Bolo. — Delanney nommé à Tokio. — Autrand préfet de la Seine. — Bertie malade. — Confidences de Pams. — Clemenceau et le général Denvignes. — Conversation avec Steeg. 
 104


Le prince Sixte en Espagne. — Bertie malade. — Lord Derby, ambassadeur de Grande-Bretagne. — Arrivée des délégués américains. — Négociations relatives aux prisonniers. — Le général Berthelot revient de Roumanie. — Voyage aux armées (38e division). Remise de fourragères au 4e régiment de zouaves et au 1er régiment d’infanterie coloniale. — Mouvement diplomatique. — La question d’Esthonie. — Le commandement des flottes alliées. — S. Em. le cardinal Amette à l’Élysée. — Les grèves de la Seine et de la Loire. — Le corps tchèque de Sibérie. — Bombardement de Paris. — Batailles de l’Aisne et de la Marne. — Avancée de l’ennemi. — Les Allemands à Soissons. — L’archevêque de Cologne et le Vatican. — Conversation avec Clemenceau. 
 154