Page:Poincaré - Au service de la France, neuf années de souvenirs, Tome 5, 1929.djvu/126

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

notre ministre à Bruxelles, nous dénonce les excès auxquels se livre l’armée d’invasion19 : « Comité d’enquête sur l’observation des lois de la guerre signale des faits précis et officiellement contrôlés de cruauté et de sauvagerie commis en Belgique par les troupes allemandes sur soldats blessés, sur ambulances portant l’insigne de la Croix-Rouge et sur vieillards, femmes et enfants. »



16. N° 446.
17. Télégramme de M. Maurice Bompart, n° 325, 16 août, reçu le 17.
18. Télégrammes de M. Klobukowski, 17 août, nos 213 et 216.
19. 17 août, n° 217. – Cf. Documents pour servir à l’histoire de l’invasion allemande dans les provinces de Namur et de Luxembourg, publié par le chanoine Jean SCHMITZ, secrétaire de l’évêché de Namur, et Dom Robert NIEUWLAND, de l’abbaye de Maredsous, Van sŒt et Cie, éditeurs, Bruxelles.

Mardi 18 août

D’heure en heure, l’espérance alterne avec l’anxiété. Ce matin, pendant la séance du Conseil de Défense nationale, M. Messimy reçoit du général Joffre un télégramme très rassurant sur les opérations qui s’exécutent en Alsace et en Lorraine. Les troupes de la 2e armée ont débouché de la Seille. Notre cavalerie est à Marsal et à Château-Salins. Les ministres et moi, nous nous sentons le cœur inondé de joie et nous nous regardons sans rien dire. Depuis quinze jours, combien n’avons-nous pas eu de bonheurs sans lendemain ? M. Messimy nous explique brièvement la position des autres armées. La 1re a occupé hier, en Lorraine annexée, Hattigny, Fraquelfing, Gondrexange, Heming. Hertzing ; le général de Maud’huy est sur le point d’entrer à Sarrebourg. Dans l’après-midi, nous apprenons qu’en effet, à 13 heures, la ville a été enlevée par le VIIIe corps, mais déjà des rassemblements ennemis sont signalés dans les forêts voisines. En Haute-Alsace, le général Pau, placé