Page:Poincaré - Au service de la France, neuf années de souvenirs, Tome 5, 1929.djvu/182

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

entre eux, et me disent qu’ils se mettront volontiers à la disposition de M. Viviani. Mais ils ont des objections à présenter et des conditions à poser. M. Millerand préférerait que l’on reconstituât plus complètement le cabinet et qu’on plaçât des titulaires nouveaux à la tête de plusieurs ministères. Il verrait avec satisfaction M. André Lefèvre aux Finances, M. Delcassé ou lui-même aux Affaires étrangères. Je lui fais remarquer qu’il n’y a aucune raison de remplacer au Quai d’Orsay M. Gaston Doumergue, qui s’acquitte de ses fonctions avec beaucoup de tact, mais je ne parviens pas à le convaincre. Il reste à cheval sur une chaise, les coudes appuyés au dossier, les sourcils en bataille, les yeux aux aguets derrière le lorgnon, la bouche close et l’esprit comme buté. Moins sombre et moins silencieux, M. Delcassé critique avec amertume l’inertie actuelle de notre diplomatie. Il ignore tout, d’ailleurs, de ce qui s’est fait, depuis qu’il a quitté l’ambassade de Saint-Pétersbourg. M. Briand, plus subtil et plus discret, exprime l’opinion qu’il conviendrait de tenter de nouvelles démarches auprès de MM. Clemenceau et Sembat. Les heures passent sans que nous arrivions à une conclusion précise. Mes interlocuteurs ne refusent pas leur collaboration, mais les combinaisons qu’ils envisagent et les réserves qu’ils expriment ajournent la solution que j’espère. À une heure du matin, ils quittent l’Élysée sans que rien ait été décidé.



4. M. Messimy, ministre de la Guerre, avait déposé, le 7 novembre 1911, un projet de loi, qui conformément à un avis du conseil supérieur de la Guerre en date du 12 janvier 1911, portait déclassement de la place de Lille. Ce projet avait été examiné par la commission de la Chambre et rapporté favorablement par M. Vandame. Mais il n’avait pas encore été voté. M. Clemenceau a repris le projet le 4 février 1919. La loi du déclassement est du 19 octobre 1919.


Mardi 25 août

En présence de Viviani, je revois Briand, Millerand et Delcassé. Tous quatre restent longuement dans mon cabinet. Mais nous paraissons encore