Page:Poincaré - Au service de la France, neuf années de souvenirs, Tome 5, 1929.djvu/398

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Belges, les Allemands ont pris Westende, Saint-Pierre-la-Pelle, Leke, Keyem. Ils n’ont pu toutefois forcer le passage de l’Yser.

Sur la moyenne Vistule, en Galicie, les combats se développent. Les Allemands ont été rejetés plus loin de Varsovie. Mais M. Paléologue se plaint encore de la campagne de silence qui continue à lui être opposée23.

J’envoie par écrit au ministère de la Guerre des questions détaillées sur la transformation des fusils 1874, sur les couvertures d’hiver, sur les draps de troupe, les tricots de laine, les ceintures et autres effets que le froid va bientôt rendre nécessaires. Il devient, chaque jour, plus manifeste que la guerre sera longue et nos quartiers d’hiver vont être des tranchées dans la glace et dans la boue.



23. Petrograd, nos 756 et 759.


Lundi 19 octobre

Notre attaché militaire à Madrid, le lieutenant-colonel Tillion, nous rapporte une entrevue qu’il a eue récemment avec le roi d’Espagne. Alphonse XIII est déçu et attristé. Il compte toujours sur notre victoire, mais il n’est entouré chez lui, même dans son propre gouvernement, que de personnes peu favorables à la France, et il se plaint vivement de leur parti pris.

Sur les instances de M. Paléologue, appuyées par sir George Buchanan, M. Sazonoff est intervenu de nouveau auprès du généralissime russe pour qu’il fût donné aux états-majors des armées alliées des renseignements détaillés sur les opérations de Pologne. À la suite de cette démarche, le