Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 3.djvu/121

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Saulnier (le), sr de la Ville-Haye (ou Kerhars), ress. de Morlaix. De gueules à trois lions d’argent (Arm. 1696).

Saulnières (de), sr duditlieu, par. de ce nom, — de la Clémencière, par. de Lalleu, — de la Villeoger, par. de la Couyère, — du Droullay, par. de Chanteloup. Réf. de 1427 à 1513, dites par., év. de Rennes. De sable à deux épées d’argen t en sautoir. Jean, maître d’hôtel du duc Artur et capitaine de Jupon en 1457.

Sault (du) (orig. de Guyenne), sr de la Rarde.

De sable à l’aigle à deux têtes d’argent, au vol abaissé, membrée et becquée d’or.

Un président à mortier au parlement de Bordeaux et un lieutenant général de la sénéchaussée des Landes. (G. G.). Cette famille s’est alliée en Bretagne aux Freslon.

Saulx (le), sr de *Toulencoat et de Coètmoric, par. de Rosnoën, — du Loc’h et de Kerloc’h, par. de Kerfeunteun, — de Kerhoant, — de Rosnévet.

Ext., réf. 1670, six gén.; réf. et montres de 1481 à 1562, par. de Quilbignon, év. de Léon, Rosnoën et Hanvec, év. de Gornouaille. D’azur à la croix dentelée d’or.

Hervé, de la paroisse de Quilbignon, anobli en 1467 avecq un sien hostel sis au bourg de Sainte-Catherine, près Brest ; Guillaume, de la paroisse de Rosnoën, anobli en 1481, père de Jean, marié à Catherine le Sénéchal, dont : Charles, époux en 1536 de Catherine de Tréouret.

Sauvage (le), sr de la Thibaudière, par. de la Ghevrollière, — du Pémion, par. de Ghâteau-Thébaud, — du Plessis-Guériff, par. de Monnières, — de la Rolhinière, par. de Vallet. Réf. 1430, par. de la Ghevrollière, év. de Nantes.

De gueules à l’aigle éployée d’argent (G. le B.) ; aliàs : porte deux boeufs (Sceau 1269).

Guillaume, épouse vers 1360 Marie de Laval ; Eonet, capitaine de Touffou, épouse en 1467 Jeanne Aménart.

Sauvaoe, sr de la Villeaubel, — de Beauséjour, ress. de Dinan.

D’azur au carquois garni de flèches d’argent, accosté de deux arcs cordés de même ; au chef abaissé d’argent, chargé de trois mouchetures de sable(Arm. 1696).

Cette famille alliée aux Gëraldin et aux Courtois de la Ville-Assehn, s’est éteinte en 1865.

Sauvageau (orig. d’Anjou), s’desBurons, — du Pavillon, par. de Moisdon, év. de Nantes. D’argent à l’arbre de sinople (Arm. 1696).

Mathurin, référendaire en 162-2, père