Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 3.djvu/122

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de Michel, aussi référendaire en 1G48 et procureur du Roi au présidial de Vannes, l’un et l’autre, auteurs de plusieurs ouvrages de jurisprudence.

Sauvaget, châtelain des Clos en 1682, par. de Plénée-Jugon, — sr de la Vallée, — du Dresnay, par. de Saint-Brandan, — de la Touche. — des Courtillons, — de la ChapelleGuillaume, — de la Hauteville, par. de Saint-Potan, — de Cargouët, par. de Meslin, — de la Villehingant, — de Marilaine, par. de Maroué, — de Kergollot, par. de Plégtiien, — de Poulguen. — de la Villeneuve, — de la Croix-de-pierre.

Anc. ext. chev., réf. 1669, neuf gén.; réf. et montres de 1423 à 1535, par. de Plénée-Jugon, év. de Saint-Brieuc.

De gueules à la croix pattée d’argent. Devise : Dieu ayde qui s’ayde.

Guillaume, écuyer dans une montre d’Olivier de Mauny en 1386 ; Guillaume, vivant en 1423, épouse Olive de Bréhant ; Bertrand, chevalier de l’ordre en 1618 ; Jean, capitaine de cinquante hommes d’armes, guidon des gendarmes de la Reine en 1627, père de Charles, sr des Clos, emprisonné par le duc de Chaulnes aux États de Vitré de 1673, pour ses protestations en faveur des libertés de la Bretagne ; deux chevaliers de Malte en 1668 et 1672 ; un brigadier de cavalerie, tué au siège de Turin en 1706.

Fondu en 1712 dans Froulay, au Maine.

Les srs de la Goulière, paroisse de Landehen, de Villery, de la Gaudinière, paroisse de Mouzillon et du Plessix, paroisse de Pont-Saint-Martin, dont deux échevins de Nantes depuis 1618, déboutés à la réformation de 1669.

Sauveur., sr de Villeraye, — de la * Chapelle-Boby, près Rennes.

Tranché de gueules et d’azur, à la bande d’or brochant sur le tout (G. G.).

Joseph-Antoine, avocat en parlement en 1752, père de Jean-François, greffier en chet aux enquêtes en 1758, marié à N. Roussin ; Luc-Ange, fils des précédents, greffier en chef aux enquêtes en 1783.

Saux (le), sr de Pratanros, par. de Penhars, — de Coëtcanton, par. de Melguen, — de Kercaradec, par. de Pluguffan, — de Quistinic, par. ce Kernével, — de Kervastard, par. d’Elliant.

Réf. et montres de 1426 à 1481. dites par., év. de Cornouaille.

D’azur à sept macles d’argent, 3. 1. 3. [Mss. Gaignières).

Henryot, auditeur des comptes en 1445 ; François, auditeur des comptes en 1492.

La branche de Coëtcanton fondue dans Kerloaguen, puis Carné.

Savary (orig. de Touraine), baron de Montbazon, en Touraine, — sr de Maumusson, par. de ce nom, — de la Vilie-Savary, par. de Saint-André-des-Eaux, — de Livernière, pat. de la Chapelle-Heulin. Montre de 1543, par. delà Chapelle-Heulin, év. de Nantes.

D’argent à la tête de maure de sable, surmontée d’un lambel à cinq pendants de gueules (Sceau 1376).

Pierre, arbitre entre Philippe-Auguste et Jean-sans-Terre en 1214.