Page:Potvin - Le membre, 1916.djvu/121

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
122
LE « MEMBRE »

M. Reaves m’a donné souvent le récepteur… À certains moments, on entendait le souffle du député ; c’est d’une précision…

— Mais, au moins, M. White, n’allez rien publier avant que notre bill soit devenu loi. Vous feriez tout rater… Vous avez votre but ; nous avons le nôtre. Ce projet de loi, veuillez bien le remarquer, n’a rien de fictif. MM. Sharpe, Stevenson et Hall existent… vous les avez connus du reste… et ils entendent bien obtenir les privilèges qu’ils demandent à la Législature de Québec. Ils seraient fort désappointés si le projet ratait…

Il était neuf heures. Donat Mansot, ne se sentant pas l’envie de dormir ou de s’enfermer, dans sa chambre, décida d’aller passer le reste de la soirée dans un « scope » de la rue Saint-Jean. Un drame que l’on représentait sur l’écran lumineux et dont un célèbre détective jouait le rôle principal, l’intéressa beaucoup. À la fin, il rit franchement de la mine piteuse et si naturelle que sut prendre l’acteur chargé du rôle de la victime quand, après de palpitantes péripéties, entre autres une course sur les toits, il dut, de par la volonté du librettiste, tomber dans les filets si habilement tendus du détective…