Page:Potvin - Le tour du Saguenay, historique, légendaire et descriptif, 1920.djvu/118

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
81
le tour du saguenay

d’un côté, et de la Baie-des-Chaleurs à Québec, de l’autre, foisonnent en saumons, comme en toute autre sorte de poisson au reste. Mais il n’est pas donné à tout homme qui pêche de prendre, sans coup férir, un saumon de quarante livres en ne faisant que voltiger sa mouche au-dessus des eaux de ces rivières. Un pêcheur de saumons doit avoir la vocation. Il y a beaucoup d’appelés mais peu d’élus.

Les endroits de pêche aux saumons, surtout dans le district du Saguenay, sont nombreux ; on n’a même que l’embarras du choix, pourvu que l’on se mette en route ; mais où sont les véritables pêcheurs de saumons ?…

Une fois rendus à Tadoussac, pour y faire la pêche au saumon, vous avez le choix. Voici le Saguenay et le Saint-Laurent. Si vous êtes fatigués de capturer, à Tadoussac, des grosses truites saumonées, et que vous aimiez prendre quelques centaines de frétillantes petites truites de rivières, vous n’avez qu’à promener votre mouche à la surface des eaux du Lac-aux-Canards, du Petit Saguenay, de la Rivière Saint-Jean ou du lac Kénogami. En temps propice, on peut remplir un canot de ces truites.

Dans le Saguenay même, on aimera toujours pêcher la grosse truite saumonée.

On pêche le saumon surtout dans la rivière Sainte-Marguerite dont les eaux descendent au Saguenay.

À cause de notre climat froid, on ne peut pêcher à la mouche, en hiver, au Canada. Le temps de la pêche dure à peu près du 1er juin à la fin de septembre. On ne peut, d’après la loi, capturer le saumon après la fin de juillet. Le meilleur temps, pour cette pêche, s’étend du 10 juin jusqu’à la fin de juillet.