Page:Potvin - Le tour du Saguenay, historique, légendaire et descriptif, 1920.djvu/55

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
28
le tour du saguenay

Grande Ferme. Ce furent en partie les élèves de cette école qui empêchèrent les Anglais de débarquer sur la Côte de Beaupré en 1690. Plus tard encore, les autorités du Séminaire de Québec, à qui Mgr de Laval avait fait don de la seigneurie Beaupré, firent bâtir le Château Bellevue sur le Petit-Cap. C’est, depuis, la maison de campagne des messieurs du Séminaire de Québec.

Le Cap Tourmente une fois passé, nous longeons une longue chaîne d’autres caps d’aspect, de forme et de hauteur variés. Ici et là des petites rivières descendent, en cascades bruyantes, des pics dans le fleuve. Parmi les principaux de ces caps, il y a le Cap-Brûlé et le Cap-Rouge. M. Alphonse Leclerc, dans son Saint-Laurent historique et légendaire, raconte :

« C’est sur les bancs du Cap-Brulé que vint périr le 1er septembre 1729, l’« Éléphant », fin voilier parti de La Rochelle, en juillet, sous le commandement de M. de Vaudreuil et ayant à son bord 150 passagers. Parmi ces derniers se trouvaient Mgr Dosquet, plus tard évêque de Québec, son secrétaire, l’abbé Claude-Vérade de Poncy, M. Hocquart qui venait prendre charge de l’intendance du Canada, le Père Luc, récollet, et beaucoup d’autres personnages importants. M. Le Beau, avocat, l’un des passagers également, a laissé un récit de ce naufrage. Au milieu de la nuit, l’« Éléphant » heurta violemment un rocher. Les matelots sautèrent à la manœuvre, mais ils n’eurent pas le temps de carguer les voiles qu’un second choc se produisait, augmentant la terreur des passagers et de l’équipage. Au second choc, la quille fut brisée et le vaisseau alla se jeter sur le dernier rocher de ce dangereux chenal. Tout le