Page:Procès-verbal de la Commission Municipale du Vieux Paris, 1898, 8.djvu/1

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


VILLE DE PARIS
1898
Commission du Vieux Paris


Séance du jeudi 10 novembre 1898.

PROCÈS-VERBAL


La séance est ouverte à trois heures, sous la présidence de M. Alfred Lamouroux, vice-président.

Assistent à la séance : MM. Quentin-Bauchart, John Labusquière, Louis Lucipia, Adrien Veber, Georges Villain, Froment-Meurice, Arsène Alexandre, Augé de Lassus, Bunel, Léopold Delisle, Édouard Detaille, Gosselin-Lenôtre, André Laugier, Charles Lucas, Georges Montorgueuil, Charles Normand, Jules Périn, Tourneux, Le Roux, Brown, Le Vayer, G. Cain.

Secrétaires : MM. Lucien Lambeau, Charles Sellier, Tesson.

Excusés : MM. le Préfet de la Seine, Guiffrey, Jules Claretie, Victorien Sardou, Edgard Mareuse, Chassaigne Goyon.

M. le Président met aux voix l’adoption du procès-verbal de la dernière séance.

Le procès-verbal est adopté.

M. le Président annonce que la 2e Sous-commission a élu M. Georges Villain comme président, en remplacement de M. Sauton, démissionnaire.

Il pense être l’interprète de la Commission tout entière du Vieux Paris pour remercier M. Georges Villain d’avoir bien voulu accepter cette lourde fonction. (Assentiment.)

M. le Président dit que les membres de la Commission ont sans doute lu, dans les procès-verbaux, la part prise à leurs travaux par les trois secrétaires.

Il pense que pour donner à ces travaux la sanction qu’ils méritent et aussi pour témoigner à ces modestes collaborateurs les sympathies de la Commission, ses membres ne sauraient mieux faire que de prier M. le Préfet de la Seine de prendre un arrêté les nommant membres de la Commission du Vieux Paris. Il ajoute qu’ils conserveraient, bien entendu, leurs fonctions de secrétaires et prendraient rang dans les Sous-commissions dont ils sont déjà les secrétaires-adjoints.

La motion de M. le Président est adoptée. La Commission décide que notification en sera faite à M. le Préfet de la Seine.


lecture de la correspondance.

M. le Président donne lecture de la lettre suivante relative au Congrès de l’art publie en 1900 :

« Paris, le 24 octobre 1898.

Le Congrès de l’art public ressortit à la section II, qui se réunit jeudi à 1 h. 1/2 ; je