Page:Procès-verbal de la Commission Municipale du Vieux Paris, 1898, 8.djvu/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Sur cette dalle, les armoiries de Mre Le Sueur portent un chevron accompagné de trois besants (ou tourteaux) ; celles de damoiselle Budé sont bien conformes à celles de son parent, le célèbre et très docte prévôt des marchands Guillaume Budé, lesquelles étaient, comme on sait, d’argent au chevron de gueules, accompagné de trois grappes de raisin de pourpre, posées deux et une.

Cette pierre tombale a été exhumée du sol de la crypte de Saint-Merri, il y a quinze ou vingt ans, lors de la restauration de celle-ci. Néanmoins, la sépulture de Guillaume Le Sueur et de son épouse n’est pas complètement ignorée; dans ses additions à l’abbé Lebeuf, Cocheris en a fait mention d’après les épitaphiers manuscrits de la Bibliothèque nationale et de l’Arsenal ; mais Guilhermy n’en a point parlé dans ses Inscriptions de la France. Quoi qu’il en soit, nous croyons qu’il n’est pas sans intérêt de la rapporter.

Signé : Charles Sellier ».


M. Le Vayer dit que le document lapidaire que vient de signaler M. Sellier n’est pas resté inédit et qu’il a été l’objet d’une notice publiée, il y a quelques années, par M. l’abbé Pinet, ancien vicaire de Saint-Merri.

M. le Président présente un vœu formel tendant à ce que l’Administration avertisse l’inspecteur des fouilles ou la Commission du Vieux Paris de l’ouverture des fouilles qui doivent être pratiquées dans Paris ; il estime qu’il y aurait lieu de prier MM. les chefs de service de renouveler les circulaires adressées à leurs agents à ce sujet. Il conviendrait également de demander à MM. les architectes voyers de prévenir ledit inspecteur, des fouilles entreprises par les particuliers.

Ce vœu est adopté.


M. Georges Villain dit que la 2e Sous-commission devra étendre ses recherches dans la Cité, aux environs du mur d’enceinte mérovingien, et qu’il serait bon de conserver des échantillons des différents terrains rencontrés au cours de ces recherches, afin de les comparer entre eux. À cet effet on pourrait recueillir ces divers échantillons dans des bocaux qui seraient déposés et classés au musée Carnavalet.

M. Georges Cain ajoute qu’il est tout disposé à se mettre à la disposition de la Commission pour l’organisation de cette nouvelle collection.

La proposition de M. Georges Villain est adoptée.


M. Édouard Detaille, président de la 3e Sous-commission, annonce que la Commission est véritablement débordée par le grand nombre d’offres de vente d’aquarelles, de peintures et de dessins représentant des aspects de Paris. Il demande à la Commission plénière de fixer une jurisprudence pour le choix à faire dans l’acquisition des reproductions qui lui sont soumises par les artistes.

M. Georges Villain estime que la Commission du Vieux Paris ne doit pas être une Commission d’achat, elle a autre chose à faire que d’examiner toutes les peintures et aquarelles qui lui sont soumises et dont le nombre augmente à chaque séance. Il propose que ce rôle soit réservé à sa 3e Sous-commission, créée pour ce motif ; c’est, en effet, à elle qu’il appartient de faire le choix judicieux dont a parlé M. Édouard Detaille. Elle viendra, ensuite, en proposer la ratification à la Commission plénière.

M. le Président appuie la proposition de M. Georges Villain. Il ajoute que le rôle de la Commission du Vieux Paris devrait être, autant que possible, de commander des reproductions et non pas d’en choisir dans les envois soumis à toutes les séances par les artistes. Il estime que les reproductions de toute nature ne devraient être exécutées qu’après la commande de la 3e Sous-commission ratifiée par la Commission plénière ; cette commande, bien entendu, ne devant être que l’exécution des décisions de la Commission ou des propositions de ses membres adoptées par elle.

La proposition de M. Georges Villain, amendée par M. le Président, est adoptée.


M. Édouard Detaille dit qu’il accepte, au nom de la 3e Sous-commission, le mandat qui vient de lui être confié. Il ajoute que la Commission tiendra le plus grand compte des observations formulées par M. le Président et par M. Georges Villain.

Le même membre, au nom de la 3e Sous-commission, propose de ratifier les acquisitions suivantes :

Le Cimetière de Picpus, peinture par M. Marec ;

La rue Danton, aquarelle de M. Mouren ;