Page:Proudhon - Manuel du Spéculateur à la Bourse, Garnier, 1857.djvu/510

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

culations plus ou moins usuraires, ainsi qu’il est facile de s’en convaincre d’ailleurs par la discussion des projets.

Compagnie Dollfus, à Mulhouse. Construction de plus de 300 maisons. Prix moyen du loyer, 120 fr. — Subvention du gouvernement.

Compagnie Montricher, à Marseille. Construction d’une Cité, comprenant 145 chambres garnies, avec jardin, bains, lavoir, restaurant, école, etc. Subvention du gouvernement.

Compagnie Scrive frères, à Lille. Construction de 234 maisons sur le territoire de Marcq-en-Barœul, avec subvention du gouvernement. Louée sur le pied de 4 0/0.

Sur les 10 millions de crédit accordés par l’État, 4 millions et demi environ avaient été distribués en subventions au mois d’avril 1854. Depuis cette époque, nous n’avons pu suivre le mouvement de l’institution. Mais il est clair que c’est là de la philanthropie en pure perte, et que 10 millions, distribués par le gouvernement à des spéculateurs pour construire un millier et demi de petites maisons, qu’ils louent ensuite à raison de 7 fr. 50 par mètre carré de logement, ou revendent avec bénéfice, ne feront pas plus pour l’amélioration du sort des ouvriers, que les distributions de soupe et de viande à 5 centimes la portion. Aussi la cherté des loyers, depuis 1854, n’en a-t-elle pas moins été toujours croissante, les expulsions de plus en plus fréquentes, les transactions entre la police et les propriétaires impitoyables, pour le compte des pauvres familles, de plus en plus onéreuses : ce qui n’empêche pas les faiseurs de projets d’aller leur train. L’anomalie de la situation est telle que devant cette forclusion des classes travailleuses, on en est venu à proposer de bâtir un Paris ouvrier dans la plaine d’Issy, l’ancien Paris demeurant réservé à la bourgeoisie, aux étrangers, à la Bourse et aux casernes.

La fatalité pousse l’Empire, qui hésite, et semble crier à ses plébéiens, ses vrais commanditaires : Oserai-je ? — Ose.