Page:Quitard - Dictionnaire des proverbes.pdf/713

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
693
VIN

ville. — Avoir ville gagnée.

Cette expression, qui s’emploie en parlant de toute difficulté qu’on a vaincue, surmontée, était usitée chez les Grecs. Platon a dit : Un homme qui se décourage dans le commencement n’aura jamais ville gagnée.

Ville gagnée a été un cri de victoire : Martial de Paris nous apprend que les Anglais proféraient ce cri à la prise de Pontoise, en 1437.

Quand ils se virent les plus forts,
Commencèrent à pleine gorge
Crier tant qu’ils purent alors :
Ville gaignée ! Vive saint George !

Monstrelet, racontant comment cette ville fut reprise, en 1441, par Charles VII, rapporte que ce roi et tous les autres seigneurs et capitaines ne cessaient de crier : Saint Denys ville gaignée !

Ville qui parlemente est à demi rendue.

Qui écoute les propositions qu’on lui fait n’est pas éloigné d’accorder ce qu’on lui demande.

vin.À la Saint-Martin on boit du bon vin.

La fête de saint Martin arrive le onze novembre, après la fin des vendanges, et lorsque le vin commence à être fait. Elle correspond exactement à celle que les païens célébraient en l’honneur de Bacchus, le jour où ils fesaient l’ouverture des tonneaux pour goûter la liqueur nouvelle qu’ils regardaient comme un don de ce dieu. Cette fête était autrefois, en France, ce que le peuple appelle une fête à gueule, une espèce de mardi-gras, ainsi que je l’ai dit à la page 568, et tout le monde la solennisait le verre à la main, avec une égale ferveur. On pourrait croire que c’est à cause de cela que saint Martin devint le patron des buveurs. Cependant on assure que cette importante fonction lui fut conférée pour un autre motif ; et l’on en rapporte l’origine au fait suivant qu’on voit représenté dans plusieurs tableaux d’église. — Notre saint se trouvait à dîner un jour, avec un prêtre qui lui servait la messe, chez l’empereur Maxime. Lorsque l’échanson présenta la coupe au prince suivant l’usage,