Page:Révoil - Les animaux historiques.djvu/30

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
18
ANIMAUX HISTORIQUES

richesse et la splendeur du cénacle (salle à manger) ; ainsi l’avait ordonné Caligula, qui souvent venait s’asseoir à la table de son favori, auquel il servait lui-même de l’orge dorée, et présentait du vin dans une coupe d’or ou il avait bu le premier.

Malheur à qui eût osé se rendre chez l’empereur sans être allé d’abord déposer ses hommages aux pieds du pontife Incitatus ! C’eût été un crime de nouvelle espèce pour lequel Caligula eût inventé des supplices nouveaux ! Sénateurs, patriciens, chevaliers, à genoux devant lui ! Lorsque maintenant César fait un serment, ne jure-t-il pas par la vie et la fortune d’Incitatus ? Il aime à l’égal de Drusille, sa sœur, dont il a fait une déesse ; son repos lui est aussi cher que le sien. La veille des courses du Cirque, n’envoie-t-il pas des soldats pour faire faire silence dans les environs et empêcher que son sommeil ne soit troublé ?

Souvent Caligula réunissait à la table d’Incitatus les plus illustres personnages de l’empire. Dans ces sortes de circonstances, les invitations étaient faites au nom du singulier amphytrion. Nul n’avait garde d’y manquer, car décliner cet honneur c’eût été la mort. On voyait là, rangés sur des lits de pourpre, les descendants des Paul Émile, des