Page:Raoul - Trois satiriques latins, vol 1 Juvénal, 1842.djvu/396

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

respectueux envers le dieu du capitole. Quid ergo est quare apud postas salacissimus Jupiter desierit liberos tollere ? Ultrum sexagenarius factus est, et illi lex papia fibulam imposuit ?

8. Subitum et miserabile longum, sont des expressions relatives aux gestes et aux attitudes des pantomimes ; mais en quoi y sont-elles relatives, et quel en est le sens exact ? C’est ce qu’il serait assez difficile de déterminer. Attendit marque l’attention et les efforts avec lesquels ces divers mouvements sont exécutés.

9. Il s’agit de l’intervalle qui se trouvait entre les jeux mégalésiens et les jeux plébéiens. Ceux-ci, institués à l’occasion de la concorde rétablie entre le sénat et le peuple, se célébraient le 15 novembre ; les antres, fondés par Junius Brutus, en l’honneur de la grande déesse, étaient fixés au 14 avril. Les grandes représentations scéniques étaient interrompues pendant ces mois. C’était aux jeux mégalésiens et plébéiens qu’on jouait les comédies les plus estimées. Celles de Térence le furent toutes aux jeux mégalésiens, à l’exception des Adelphes et de Phormion.

10. Les acteurs qui se produisaient nus en public, avaient une espèce de ceinture, subligar, subligaculum, sans laquelle, dit Cicéron, personne n’aurait osé se montrer sur la scène.

11. Les atellanes, ainsi appelées du nom d’Atella, ville de Campanie, où elles avaient pris naissance, étaient des tragédies mêlées de sérieux et de plaisant. L’exode y était ce que c’est chez nous la petite pièce. Le rôle d’Urbicus était celui d’Autonoé, mère d’Actéon, ou peut-être l’une des bacchantes. Les mimes jouaient indifféremment les rôles d’hommes ou de femmes.

12. Mot à mot il en coûte cher aux femmes pour rompre l’anneau de ces histrions. L’infibulation était une opération pratiquée pour empêcher les gladiateurs, les acteurs, et quelquefois même les jeunes gens, d’avoir commerce avec les femmes.

13. Ce Lentulus avait probablement trois noms, et s’appelait Postumus Ursidius Lentulus.

14. Pâris, célèbre pantomime, qui parvint à inspirer de l’amour à Domitia Augusta, femme de Domitien, qui la répudia pour ce motif. On prétend que Pâris fut condamné à mort par l’empereur.

L’histoire parle aussi d’un autre Pâris qui fut encore un pantomime fameux, sous le règne de Néron. Ce prince voulant qu’il lui apprit à danser, le fit mourir parce qu’il ne réussissait pas.

15. Pour bien entendre cette expression, il faut savoir que les Romains avaient deux manières de faire leur barbe : l’un, en la coupant jusqu’à la peau, ce qu’ils appelaient radere ; l’autre, en la