Page:Raoul - Trois satiriques latins, vol 1 Juvénal, 1842.djvu/399

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

33. Parmi les différents exercices employés à Rome par ceux qui fréquentaient les bains, pour s’exciter à suer, il y en avait un qui consistait à balancer longtemps dans ses mains, avec un certain mouvement, une lourde masse de plomb.

34. L’oenophore contenait dix-huit pintes, mesure de Paris, Le setier, douze cyathes. Le cyathe servait à mesurer le vin ou l’eau que l’on versait dans les coupes appelées pocula.

35. La comparaison de cette femme avec un serpent est d’autant plus heureuse que, suivant Aristote et Pline, le serpent a une grande avidité pour le vin. Qu’on ne croie pas qu’il y ait la moindre exagération dans cette peinture. Les femmes, sur ce point, le disputait aux hommes, et Sénèque n’en parle pas avec moins d’indignation que les satiriques. On trouve dans Martial

Nec coenat prius aut recumbit

Quam septem vomuit deunces.

36. Dusaulx, qui trouve ce vers en général très mal expliqué, ne l’explique pas mieux que les autres. La femme qui l’emporte sur les grammairiens et les rhéteurs, qui compare Homère et Virgile, qui parle de philosophie, qui approfondit les préceptes de Palémon, qui sait par cœur de vieux vers que son mari ne connaît pas, est toujours la même. Elle n’est pas plus bavarde au commencement qu’à la fin du passage ; et la conjonction nam, qui parait inexplicable au traducteur, n’offre aucune difficulté réelle. Voici le sens de l’auteur : Ce n’est pas tout, elle ose disputer du souverain bien : elle définit le juste et l’honnête ; car, de la littérature à la philosophie il n’y a qu’un pas, et puisqu’elle désire passer pour éloquente, il faut aussi qu’elle porte la tunique retroussée, qu’elle immole un pourceau à Sylvain, etc., c’est-à-dire, il faut qu’elle soit philosophe.

37. Les hommes seuls sacrifiaient à Sylvain, qui était le génie des hommes, comme Junon, celui des femmes. Celles-ci ne fréquentaient pas les bains publics, où les gens du peuple étaient admis pour le quart d’un as.

............Dum tu quadrante lavatum,

Rex, ibis.

dit Horace, en se moquant d’un stoïcien.

Il est probable que les philosophes, amis de la retraite et des forêts, rendaient un culte particulier à Sylvain.

38. On croyait le lait d’ânesse propre à entretenir la peau plus blanche et plus douce. Poppée en prenait des bains entiers. Pline