Page:Raymond Vuigner - Comment exploiter un domaine agricole.djvu/294

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tance du profit donné par l’emploi de bœufs au maximum de leur développement terminant leur carrière à la boucherie. Dans ce genre de spéculation il ne faut pas séparer le travail de l’engraissement, sans quoi on formulera sur le papier des résultats absolument fantaisistes, qui justifieront la soutenance de thèses diamétrialement opposées.

Engraissement de vaches maigres. Précautions à prendre pour leur achat.

— Le cultivateur, au lieu de bœufs maigres, peut acheter des vaches qui, elles aussi, ne passeront dans ses étables que le temps nécessaire à leur engraissement. L'opération est bien plus facile à chiffrer que celle que je viens d’étudier, les éléments du doit et de l’avoir apparaissent assez facilement pour que chacun puisse faire le calcul. Les éléments de succès sont seulement un peu plus complexes que dans le cas des bœufs à l’engrais. Pour ceux-ci, il suffit de s’assurer que le travail ne les a pas trop épuisés, qu’ils ont le cuir tendre et que leur âge n’est pas trop avancé ; avec les vaches nous devons, non seulement tenir compte de ces considérations, mais aussi rechercher la cause de leur réforme. La réforme peut avoir pour origine la reconnaissance d’une tuberculose à son début, la stérilité de l’animal, sa propension à l’engraissement aux dépens de la production du lait et de la qualité du veau, le fait, enfin, que la vache est taurelière. Un soupçon de tuberculose naissante doit suffire à faire écarter le sujet proposé ; question d’hygiène mise à part, une saisie pour tuberculose entraîne des frais de désinfection et d’épuration du troupeau auxquels il est prudent de ne pas s’exposer. Il faut se défier aussi beaucoup des taurelières, les bouchers savent les reconnaître et n’en apprécient pas la viande d’une obtention généralement difficile et coûteuse en raison du caractère agité et inquiet des bêtes qui sont atteintes de ce genre d’excitation maladive. La castration n’est pas toujours un remède.

Au contraire, les jeunes génisses simplement stériles ou trop sujettes à l’embonpoint peuvent être recherchées sans crainte ; elles seront très probablement profitables malgré leur prix d’acquisition plus élevé. Prix d’acquisition, cours de la viande grasse, degré de cherté des aliments concentrés, tourteaux et autres, sont, avec la qualité des animaux choisis, les éléments