Page:Raymond Vuigner - Comment exploiter un domaine agricole.djvu/44

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

charge, dont l’importance doit avoir été très soigneusement calculée avant toute acquisition définitive d’un côté, je vois pour le propriétaire foncier un ensemble de recettes provenant de la vente des produits de toute nature qu’il tirera de son exploitation, de l’autre j’aperçois pour lui un groupe de dépenses à couvrir, de capitaux à rémunérer, de travaux à payer.

Les dépenses sont celles que comporte annuellement la gestion de l’affaire. Les capitaux sont : 1° les frais de premier établissement et d’acquisition du matériel d’exploitation, ceux qui, une fois déboursés, ne se renouvellent plus ; 2° les frais d’améliorations et d’entreprises de longue haleine, qu’un nombre plus ou moins grand d’années devra voir amortir. Les travaux sont le travail matériel du chef de l’exploitation et son travail intellectuel, qui l’un et l’autre ont une valeur et même souvent une valeur élevée. Lorsque ce travail matériel ou moral, ces capitaux d’ordres variés, le fonds de roulment ont été rétribués et ont reçu un amortissement rationnel, que reste-t-il du produit brut calculé d’après les probabilités les plus vraisemblables ? S’il reste quelque chose, si la marge entre le montant des charges et celui des recettes est assez large, l’agriculteur a bien combiné son affaire ; il peut avec confiance acheter son exploitation, sinon il lui faut chercher autre chose, ou voir si, en reprenant son calcul en supposant une location pure et simple, il arriverait à un résultat meilleur. La direction d’une exploitation par son propriétaire exige de la part de ce dernier une attention soutenue et une présence presque continue ; il ne peut voir à distance les détails nécessaires à la bonne marche de son affaire, même en se déchargeant sur un contremaître ou un chef de culture, de qui nous aurons à étudier plus tard les attributions, des soins trop terre à terre et : pour ainsi dire mécaniques.

Exploitation à raide d’un régisseur responsable.

— Si le propriétaire exploitant tient à s’assurer plus de liberté, tout en conservant la haute main, il doit avoir recours à un régisseur responsable. Il peut alors porter une part de son activité sur d’autres branches industrielles ou intellectuelles ; il peut avoir résidence à la ville au milieu des siens, suivre l’édu-