Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v1.djvu/306

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Histoire philosophique
284

une : mais qu’étrangère aux affaires publiques, ſon diſtrict ſoit reſtreint à la ſurintendance momentanée de vos amuſemens.

Ataïde vole ſur le champ au ſecours de Chaul, aſſiégée par Nizamaluc, roi de Cambaie, qui avoit plus de cent mille hommes.

La défenſe de Chaul avoit été auſſi intrépide que celle de Goa. Elle fut ſuivie d’une grande victoire qu’Ataïde, à la tête d’une poignée de Portugais, remporta ſur une armée nombreuſe, & aguerrie par un long ſiège.

Ataïde marcha enſuite contre le Zamorin, le battit, & fit avec lui un traité, par lequel ce prince s’engageoit à ne plus avoir de vaiſſeaux de guerre.

Telle fut la fin déſaſtreuſe d’une conſpiration ourdie avec beaucoup de concert, d’art & de ſecret contre des uſurpateurs inſolens & oppreſſeurs. On gémit de la défaite de tant de peuples, & l’on ſouhaiteroit que les talens, que les vertus d’Ataïde euſſent été employés dans une meilleure cauſe. Pour concilier l’admiration qu’inſpire ce héros, avec la liberté des Indes, je lui deſirerois une mort glorieuſe.

Les Portugais redevenoient dans tout l’O-