Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v1.djvu/383

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
des deux Indes.
361

idée ſur l’univers eſt ſur-tout bizarre. Il croit que la terre, parfaitement immobile, eſt portée par un bœuf, le bœuf par une pierre, la pierre par un poiſſon, le poiſſon par l’eau, l’eau par l’air, l’air par les ténèbres, les ténèbres par la lumière. C’eſt-là que finit ſon ſyſtème. L’allégorie, qui pouvoit envelopper ces abſurdités, eſt entièrement perdue.

Les Malais ont peu de loix civiles. Leur code criminel eſt plus court encore. Des amendes qui ſe partagent entre la perſonne offensée ou ſes héritiers & le magiſtrat, ſont l’unique punition du meurtre & des autres crimes. Si le délit n’eſt pas démontré, on a recours à ces extravagantes & bizarres épreuves qui firent ſi long-tems l’opprobre de l’Europe.

Une des ſingularités de leurs mœurs, c’eſt de ne jamais faire de viſites ſans apporter avec eux quelque préſent. Ce ſont le plus ſouvent des oiſeaux, des citrons, des noix de coco. Rien ne ſeroit plus malhonnête que de les refuſer : mais c’eſt une impoliteſſe qui n’a point d’exemple.

Comme ces peuples ont peu de beſoins de convention, & que la nature fournit aisément