Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v1.djvu/384

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Histoire philosophique
362

à leurs néceſſités réelles, ils ne travaillent que rarement & avec une répugnance extrême. C’eſt dans des cabanes élevées ſur des piliers de huit pieds de haut, conſtruites de bambou & couvertes de feuilles de palmier, qu’ils logent. Leurs meubles ſe réduiſent à quelques pots de terre. Une pièce de toile, tournée autour des reins, en forme de ceinture, eſt l’habillement ordinaire des deux ſexes.

Au Nord-Oueſt ſe trouve une autre nation, connue ſous le nom de Batta. Elle eſt dans l’uſage de manger les criminels, convaincus de trahiſon ou d’adultère. C’eſt l’eſpoir d’inſpirer de l’horreur pour ces forfaits devenus communs, qui a ſeul, dit-on, donné naiſſance à une coutume ſi barbare.

C’eſt au Nord, & au Nord uniquement, qu’on trouve le benjoin, qui eſt principalement conſommé en Perſe. C’eſt-là auſſi que croît ce précieux camphre, dont l’uſage eſt réſervé aux Chinois, & ſur-tout aux Japonois. Le camphre eſt une huile ou réſine volatile & pénétrante, propre à diſſiper les tumeurs, à arrêter les progrès de l’inflammation, & connue de plus par l’uſage qu’on en fait dans les feux d’artifice.