Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v1.djvu/540

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

C
Caffa. Les Génois s’étant emparés du commerce maritime des Grecs, dans le huitième ſiècle, firent de Caffa une ville floriſſante. 20.
Camphre, production de l’iſle de Sumatra. Nature de cette huile. Deſcription de l’arbre qui la donne. 362, 363. Le camphre de cette iſle eſt le meilleur. Ibid..
Carthage, conſerve ſa liberté malgré ſes richeſſes. Sans les Romains elle n’eut peut-être été que commerçante. Cauſe de ſa chute. 7, 8.
Caſpienne (mer), la ſeule des mers d’Aſie qui ſoie reſtée dans ſon ſein. Réfutation des raiſons qu’en ont donnée quelques phyſiciens. 55.
Caſtes, ſont chez les Indiens, des eſpèces de tribus ou familles dont il n’eſt pas permis de ſortir pour entrer dans une autre. 95. Les dernières d’entr’elles n’ont pas même la faculté de ſe trouver dans les temples avec les autres. 106, 107. Nourriture aſſignée à chacune par Brama. 114.
Caſtro, général Portugais, jette du ſecours dans Diu, attaquée par le roi de Cambaie. Il eſt vainqueur. Retourné à Goa, il donne à ſon armée les honneurs du triomphe à la manière des anciens. Mot de la reine de Portugal à cette occaſion. 276, 277.
Célebes, iſle d’Aſie, près des Moluques, où les Hollandois ſe font établis. 349. Caractère des habitans ; leur éducation. 350. Leur religion. 353. Commerce qu’y font les Chinois. 357. Combien cette colonie coûta à la Hollande par an. Ibid..
Ceylan. Sa deſcription géographique. 166. Son ancienne légiſlation. Ibid.. État où les Portugais la trouvèrent ; ſon gouvernement. 167.
Chaliats, nom qu’on donne à la côte de Coromandel aux Mahométans Arabes qui y exercent pluſieurs emplois. 127.
Change, déclaré uſuraire par le clergé dans le huitième ſiècle : mais il étoit trop utile pour être aboli. Effet qu’il produiſit. 24.
Chevalerie. C’eſt du tems que Henri duc de Bourgogne