Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v10.djvu/393

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

diſtributive s’exécuteroit toute ſeule, par la nature même des choſes, ſi la corruption & le vice ne la troubloient ſans ceſſe.

Mais dans toute convention, il y a un rapport entre le prix & la valeur de la choſe acquiſe ; & ce rapport eſt néceſſairement en moins du côté du prix, en plus du côté des avantages. Je veux bien acheter une épée pour me défendre contre le voleur : mais ſi pour acquérir cette épée, il faut que je vuide ma bourſe ou que je vende ma maiſon, j’aime mieux compoſer avec le voleur.

Or, où eſt ce rapport, cette proportion des avantages de la force publique, pour moi propriétaire, avec le prix dont je les paie ; ſi chez la nation la plus policée de l’Europe, la moins exposée aux incurſions & aux attaques étrangères, après avoir cédé une portion de ma poſſeſſion, je ſuis obligé, lorſque je vais habiter la ville, de ſuracheter, au profit d’une force publique, non-ſeulement les denrées des autres, mais les miennes, quand il me plaît de les conſommer ?

Pour moi, cultivateur, ſi forcé d’un côté à conſommer en nature une portion de mon