Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v6.djvu/177

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

çois, les Danois, qui n’ont point de débouché pour des eſclaves caducs ou infirmes, s’en chargent rarement en Guinée. Les uns & les autres diviſent leurs cargaiſons, ſuivant les beſoins des propriétaires des habitations. Le contrat ſe fait au comptant ou à crédit, ſelon les circonſtances.

XXII. Misérable condition des eſclaves en Amérique.

On aime à croire & à dire en Amérique, que les Africains ſont également incapables de raiſon & de vertu. Un fait d’une autorité certaine fera juger de cette opinion.

Un bâtiment Anglois, qui, en 1752, commerçoit en Guinée, fut obligé d’y laiſſer ſon chirurgien, auquel le mauvais état de ſa ſanté ne permettoit plus de ſoutenir la mer. Murrai s’occupoit du ſoin de ſe rétablir, lorſqu’un vaiſſeau Hollandois s’approcha de la côte, mit aux fers des noirs que la curioſité avoit attirés ſur ſon bord, & s’éloigna rapidement avec ſa proie.

Ceux qui s’intéreſſoient à ces malheureux, indignés d’une trahiſon ſi noire, accourent à l’inſtant chez Cudjoc, qui les arrête à ſa porte, & leur demande ce qu’ils cherchent. Le blanc qui eſt chez vous, s’écrient-ils ; il doit être mis à mort, puiſque ſes frères