Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v6.djvu/191

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

& ſe contracte par communication. Il eſt commun aux deux ſexes. On en eſt atteint à tout âge : mais plus particulièrement dans l’enfance & dans la jeuneſſe. Les vieillards ont rarement des forces ſuffiſantes pour réſiſter aux longs & violens traitemens qu’il exige.

On compte quatre ſortes de pian. Le boutonné, grand & petit comme la petite-vérole ; celui qui reſſemble à la lentille ; & enfin le rouge, le plus dangereux de tous.

Le pian attaque toutes les parties du corps, le viſage principalement. Il ſe manifeſte par des taches ronges & grainelées comme la framboiſe. Ces taches dégénèrent en ulcères ſordides ; & le mal finit par gagner les os. En général, il y a peu de ſenſibilité.

La fièvre attaque rarement ceux qui ont le pian. Ils boivent & mangent à leur ordinaire, mais ils ont un éloignement preſque invincible pour tout mouvement, ſans lequel cependant on ne peut eſpérer de guériſon.

L’éruption dure à-peu-près trois mois. Pendant ce long eſpace de tems on nourrit le malade de giromon, de riz cuit ſans