Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v6.djvu/192

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

graiſſe ni beurre, & on lui donne, pour boiſſon unique, de l’eau où l’on a fait bouillir l’un & l’autre de ces végétaux. Il doit être d’ailleurs tenu très-chaudement, & livré à tous les exercices qui favoriſent le plus fortement la tranſpiration.

Elle arrive enfin l’époque où il faut purger le malade, le baigner, & lui donner du mercure intérieurement & en friction, de manière à n’établir qu’une douce ſalivation. On ſeconde l’effet de ce remède, le ſeul ſpécifique, par des tiſanes faites avec des plantes ou des bois ſudorifiques. Il faut même les continuer long-tems, après que la cure eſt regardée comme finie.

L’ulcère, qui a ſervi d’égout pendant le traitement, n’eſt pas toujours fermé au terme même de la maladie. On le guérit alors avec le précipité rouge & un digeſtif.

Les nègres ont une méthode particulière pour faire sécher leurs puſtules. Ils y appliquent du noir de chaudière, détrempé dans du ſuc de limon ou de citron.

Tous les nègres venus de Guinée, ou nés aux iſles, hommes & femmes, ont le pian une fois en leur vie. C’eſt une gourme qu’ils