Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v7.djvu/452

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Les colons eux-mêmes, animés par le découragement des colons François, dont les travaux avoient juſqu’alors été ſi heureux, profitèrent avec chaleur des facilités que des événemens inattendus mettoient dans leurs mains. La paix n’arrêta pas l’impulſion reçue. Ce mouvement rapide a continué ; & les productions de la colonie ſont de près d’un tiers plus conſidérables qu’elles ne l’étoient il y a trente ans.

XXIV. État actuel de la Jamaïque, conſidérée ſous tous ſes rapports.

L’iſle entière peut contenir trois millions huit cens mille acres de terre. Les montagnes, les rochers, les lacs, les marais, les rivières, d’autres lieux néceſſairement perdus pour les travaux utiles en occupent un million ſept cens vingt-huit mille quatre cens trente-un, ſelon les lumières d’un homme judicieux & appliqué qui a long-tems conduit la colonie. Le gouvernement en a ſucceſſivement accordé un million ſix cens ſoixante-onze mille cinq cens ſoixante-neuf qui ſont défrichés ou qui peuvent l’être. Il en reſte encore à concéder quatre cens mille qui attendent des bras & des moyens d’exploitation.

En 1658, la Jamaïque comptoit quatre