Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v7.djvu/497

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

XXXIII. L’iſle de Tabago, qui occaſionna de grands combats entre les Hollandois & les François devient une poſſeſſion Britannique.

Tabago acquis à la Grande-Bretagne à la même époque & par le même traité, n’eſt séparé de l’iſle Eſpagnole de la Trinité que par un canal de neuf lieues. Cette poſſeſſion a dix lieues de long ſur quatre dans ſa plus grande largeur. À ſa côte ſeptentrionale eſt une rade qui a vingt-cinq à trente pieds d’eau, & à ſa côte ſeptentrionale il en eſt une autre où l’on n’en trouve que vingt ou vingt-cinq. Toutes deux ſont à l’abri de la plupart des vents, avantages dont ne jouit pas celle du ſud. Parmi les monticules qui occupent le centre de l’iſle, il en eſt un plus élevé, dont la couleur noire ou rougeâtre paroît indiquer les débris d’un ancien volcan. Elle n’eſt pas exposée à ces terribles ouragans qui cauſent ailleurs de ſi grands ravages. Le voiſinage du continent peut lui procurer ce bonheur.

Auſſi Tabago fut-il autrefois extrêmement peuplé, ſelon quelques traditions. Ses habitans y réſiſtèrent long-tems aux attaques vives & fréquentes des ſauvages de la Terre-ferme, ennemis opiniâtres, implacables. Enfin laſſés de ces incurſions toujours renaiſſantes du continent, ils ſe diſpersèrent dans les iſles voiſines.