Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v7.djvu/532

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Un affranchi qui aura favorisé la défection d’un eſclave, qui lui aura donné aſyle ou accepté ſes ſervices, ſera condamné à une amende de deux mille livres applicable aux beſoins publics. Si le coupable étoit hors d’état de payer cette ſomme, on lui feroit ſubir une priſon de trois mois, ou on lui infligeroit le fouet, ſelon que les juges de paix l’ordonneroient.

Aucun nègre, mulâtre ou meſſe libre ne pourra voter à l’élection du repréſentant de ſa paroiſſe dans l’aſſemblée générale de la colonie. La faveur ni la fortune ne pourront jamais effacer ce ſceau de réprobation.

XLIII. Plan conçu par le miniſtère Britannique, pour rendre floriſſantes les trois iſles autrefois neutres.

Après avoir parlé séparément de chacune des trois iſles neutres acquiſes à l’Angleterre par le traité de 1763, il convient d’expoſer les moyens que cette puiſſance a cru devoir employer pour tirer des avantages ſolides de ſes proſpérités.

D’abord le gouvernement jugea qu’il lui convenoit de vendre les différentes portions du ſol étendu que les ſuccès de la guerre lui avoient donné. Si elles avoient été gratuitement accordées, la faveur & l’intrigue les euſſent obtenues ; & de long-tems elles n’euſ-