Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v8.djvu/265

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

vorable à tel ou tel individu. Entre les différentes inſtitutions poſſibles ſur l’héritage des citoyens après leur décès, il en eſt une qui trouveroit peut-être des approbateurs. C’eſt que les biens des morts rentraient dans la maſſe des biens publics, pour être employés d’abord à ſoulager l’indigence, après l’indigence, à rétablir perpétuellement une égalité approchée entre les fortunes des particuliers ; & ces deux points importans remplis, à récompenſer les vertus, à encourager les talens.

Pour revenir au Canada, la nature elle-même dirigeoit les travaux du cultivateur. Elle lui avoit appris à dédaigner les terres aquatiques, ſablonneuſes ; celles où le pin, le ſapin, le cèdre cherchoient un aſyle iſolé. Mais quand il voyoit un ſol couvert d’érables, de chênes, de hêtres, de charmes & de meriſiers, il pouvoit lui demander d’abondantes récoltes de froment, de ſeigle, de maïs, d’orge, de lin, de chanvre, de tabac, de légumes & d’herbes potagères de toutes les eſpèces.

La plupart des habitans avaient une vingtaine de moutons, dont la toiſon leur