Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v8.djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Dominique de Gourgue, né à Mont-Marſan en Gaſcogne, navigateur habile & hardi ; ennemi des Eſpagnols, dont il avoit reçu des outrages perſonnels ; paſſionné pour ſa patrie, pour les expéditions périlleuſes & pour la gloire ; vend ſon bien, conſtruit des vaiſſeaux, choiſit des compagnons dignes de lui ; va attaquer les meurtriers dans la Floride, les pouſſe de porte en porte avec une valeur, une activité incroyables ; les bat par-tout, & pour oppoſer dériſion à dériſion, les fait pendre à des arbres ſur leſquels on écrit : Non comme Eſpagnols, mais comme aſſaſſins.

Si les Eſpagnols s’étoient contentés de maſſacrer les François, jamais on n’auroit usé contre eux d’une repréſaille ſi cruelle. Ce fut l’antithèſe de l’inſcription qui fît tout le mal. On commit une atrocité effroyable, parce qu’on trouva un mot plaiſant. L’hiſtoire offre plus d’un exemple où l’on peut ſoupçonner que ce n’eſt pas la choſe qui a fait le mot, mais le mot qui a fait la choſe.

L’expédition du brave de Gourgue n’eut pas d’autres ſuites. Soit qu’il manquât de