Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v8.djvu/433

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

cilité leur a été depuis refusée, mais elle leur ſera rendue. Le miniſtère comprendra que, ſans une extrême néceſſité, ſes navigateurs n’emploieront jamais les ſels d’Eſpagne & de Portugal de préférence aux ſels fort ſupérieurs du Poitou & de la Bretagne.

Lorſque la morue verte arrive du nord de l’Amérique, il reſte entre ſes différentes couches une quantité conſidérable de ſel non fondu. Les fermiers de la couronne abusèrent long-tems de l’aſcendant qu’ils avoient pris dans les réſolutions publiques pour le faire proſcrire comme inutile ou même comme dangereux. Ce n’eſt qu’après un ſiècle de ſollicitations, de démonſtrations, qu’il a été permis de l’employer, avec beaucoup d’avantages, dans les pêcheries de morue sèche.

Les voilà donc détruites la plupart de ces barrières qu’une puiſſance, peu éclairée ſur ſes intérêts, oppoſoit elle-même à ſes proſpérités. Voyons ce qu’il faut penſer de celles qu’une odieuſe rivalité a élevées.

Terre-Neuve eut autrefois deux maîtres. La pacification d’Utrecht aſſura la propriété de cette iſle à la Grande-Bretagne ; & les ſujets de la cour de Verſailles ne conſer-