Page:Recueil de recettes et le médecin à la maison, 1882.djvu/68

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
68
ENTRETIEN DES VÊTEMENTS

Passez-la ensuite dans une autre eau où vous aurez mis un atome de bleu ; puis roulez fortement votre bouteille toujours recouverte de sa toile sur une serviette pliée en quatre, afin d’en éponger l’humidité surabondante. Défaites ensuite l’enveloppe de toile, et déroulez peu à peu votre dentelle en la repassant à mesure sur une couverture de laine.


Nettoyage à sec des objets de laine blanche. — Ce procédé est surtout, précieux pour les objets tricotés en laine blanche tels que les petits châles et les fanchons.

Vous prenez l’objet à nettoyer et le plongez dans la farine sèche ; vous frottez ainsi vos mains et changez la farine qui devient grise.

Vous recommencez l’opération jusqu’à ce que la farine reste blanche ; alors vous secouez et brossez bien l’objet qui se trouve très propre et qui n’est pas déformé comme par le lavage.


Nettoyage des Plumes et marabouts. — Râpez 2 onces de savon blanc dans une pinte d’eau que vous ferez bouillir ; lorsque le savon sera dissous et l’eau tiède, trempez-y vos plumes une à une, en les tenant par la tige, puis passez-les entre vos doigts de manière à en exprimer l’eau salie. Recommencez cette opération jusqu’à ce que les plumes soient devenues propres. Passez-les ensuite à l’eau fraîche, puis étendez-les sur un linge blanc, soit au soleil, soit devant le feu.

Lorsque les plumes seront parfaitement sèches, agitez-les dans l’air et passez-les devant la flamme d’un foyer, afin de les faire gonfler et de leur rendre l’apparence de plumes neuves.