Aller au contenu

Page:Rennell - Description historique et géographique de l’Indostan, tome 3, 1800.djvu/298

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ensuite il entra en triomphe et accompagné d’un nombre immense de soldats, dans cette malheureuse cité, alla visiter le temple de Baghero, et se rendit au palais qu’on avait préparé pour le recevoir.

Tandis que Prit’hwináráyán entrait dans Lélit-Pattan, des détachemens de ses soldats brisaient les portes des nobles, pénétraient dans leurs maisons, et enlevaient tous leurs effets ; ce qui jeta le peuple dans la plus grande consternation. Après avoir fait massacrer de la manière la plus barbare tous les nobles qui étaient en son pouvoir, Prit’hwináráyán sortit de Lélit-Pattan pour aller mettre le siège devant B’hatgan. Ce fut alors qu’à la sollicitation de son fils, ce prince permit que les missionnaires et tous les autres chrétiens se retirassent dans les possessions anglaises.

Au commencement de l’année 1769, le roi de Gorc’hà devint maître de B’hatgan, par les mêmes moyens qui lui avaient procuré Lélit-Pattan et Cat’hmándù. Lorsque ce prince entra dans la ville, Gainpréjas voyant qu’il ne lui restait plus aucun espoir de salut, s’avança fièrement, avec sa suite, au devant du vainqueur, et était déjà très-près de lui,