Page:Restif de la Bretonne - Mes inscripcions, éd. Cottin, 1889.djvu/246

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


sortie. (Cette date est écrite trois fois sur l’Ile, 7 mart. primâ viâ.)

491. 8 mart. Fille-tapissière ; 9, Lunetière ; été jusqu’à la Râpée ; 10, Orfèvre, Polisseuse ; Agnès quitte son mari[1] ; je la remercie. J’écris à M. Desessarts.

492. 11, Tonnelière, Menuisière ; j’apprends que M. de Beaumarchais est à Saint-Lazare[2].

493. 14 mart. Analises ; Marchande de musique.

494. 14 mart. Ab uxore trador. (Ma famme écrit contre moi à Milran) ; Fille-de-bains. Regratière. Voyez les lettres dans la ivme partie de la Femme infidelle.

495. 15 mart. Petite Ouvrière ; trois prises d’eau de Préval[3]. Envoi de Paysan-Paysane à Bordeaux.

    doigts du tombeau », et dit que sa fille Marion lui prodigua, en cette circonstance, les soins les plus dévoués.

  1. Ses griefs sont exposés tout au long dans la Femme infidèle et dans Ingénue Saxancour : ce dernier ouvrage est sa biographie. Voir aussi notre § 586, ci-dessous.
  2. Il y avait été enfermé par ordre de Louis XVI, à la suite des polémiques qui suivirent la représentation du Mariage de Figaro.
  3. Restif ne manque jamais une occasion de faire de la réclame à l’eau de son ami, le docteur Guillebert de Préval. Il lui attribue la guérison des coliques auxquelles il était sujet (Monsieur Nicolas, t. XI, p. 200), et dit, en parlant de la Faculté de médecine : « Dans tous les temps, ses membres reçus s’opposèrent aux plus salutaires découvertes : il y a cent ans, à l’émétique ; de nos jours, à l’inoculation ; plus récemment encore, à l’eau préservatrice d’un homme qui mérite toute notre reconnaissance et qui doit compter sur les hommages de la postérité. » Voir, à la fin des Nuits de Paris, une annonce concernant cette eau ; dans les Nouveaux Mémoires d’un homme de qualité, une pièce intitulée Thèse de médecine soutenue en enfer, et une Lettre d’un mort à son médecin « relative a l’affaire odieuse que la Faculté de médecine a suscitée à M. de Préval, un de ses membres les plus