Page:Restif de la Bretonne - Mes inscripcions, éd. Cottin, 1889.djvu/276

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rie : fini A iv volume et commencé B i volume Françaises. Le soir, Sergent m’a demandé chés Belin, et lu le Fabliau de Paris et U xx volume. Le poliçon d’Augé a dit faussement qu’il avait parlé à ma fille aux Tuileries, avec la Berthe[1].

570. 24 9b. Le matin, à l’Ile ; travaillé sur B i volume Françaises : lu la feuille Y Infidelle. Le soir, p. A., vu Nougaret chés Mme Duchêne ; disputé : en sortant, il m’a remercié d’avoir fait prendre son ouvrage au libraire. Mal à l’anus.

577. (sic) 25 9b. Le matin, corrigé sur Y Infidelle. Mis en page l’Éducation d’Angélique. Je vais dîner chés M. Bralle. J’y ai beaucoup de plaisir ; mes peines ont été suspendues. J’ai vu l’alée Tulout et celle du tapissier, où sont les dates de mes anciennes peines, lors de la suspension de mon Paysan et de mon École des Pères, en 1776 ; de ma passion pour Virginie, pour Sara, et de mes craintes dernières. J’ai eu l’idée d’un diccionnaire de la langue française par racines, dans lequel je donnerais une famille complette à tous les mots, en mettant, dans le français, le nom, le premier verbe, le verbal, le second verbe, l’adverbe et l’adjectif. Exemple : Urbane (ville) ; Urber (bâtir une ville) ; Urbanité (mœurs de la ville) ; Urbaniser (faire aquérir l’urbanité) ; Urbainement (avec urbanité) ; Urbain, urbaine (qui a les mœurs de la ville, ou de l’urbanité). Je composerai un discours entier, d’après ce diccionnaire, et dans les règles de notre sintaxe.

578. 26 9b. Matin, reproches à ma femme

  1. V. la note 3 de la page 121.