Page:Restif de la Bretonne - Mes inscripcions, éd. Cottin, 1889.djvu/301

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Bralle, que je porte : le soir, tour entier de mon Ile, ensuite chés Chardon. J’ai trouvé, au retour de l’Ile, cette petite de la rue des Deux-ponts[1].

624. 16 jan. Levé de bonne heure, à cause de Demé : réconciliacion de cet enfant avec Aladame. J’ai travaillé sur la lettre descriptive de Dumont[2]. Hier, querelle du chat[3], chés moi ; chés la Quicemette ; je porte les livres à la Vieillot[4] : 10 livres. Lup. sero.

625. 17 jan. Matin, Capone ; 2de D II volume, 54 et 55 lettre. Lu G g lnfidelle ; conféré 3e C II volume, porté le soir à M. de Toustain ; revenu à 11 heures et demie.

626. 18 jan. Matin, 1 page Modeste, une


    Je ne veux qu’une figure décente… une bouche saine… Le service de cette femme consistera à faire ma maison, qui est toujours fort simple. Je voudrais cependant qu’elle sût au moins faire un ragoût. Ses occupacions seront de surveiller les distributions de viande à la cuisine pour le commun, de faire servir les enfants. Elle aura sous ses ordres, pour ce service, des femmes ; recevoir le fil et généralement tous les ouvrages de femme ; elle a du monde également pour ce service. Enfin, son travail est de surveillance. Elle a beaucoup à ordonner et des grâces à faire, ce qui est agréable aux femmes. Il faut que cette domestique se fasse respecter, qu’on l’appelle mademoiselle et qu’on ne sache pas qui elle est. Le vêtement doit être celui d’une femme de maison propre, décente, un simple ruban sur la tête. Enfin, mon ami, il me faut une femme avec laquelle je puisse souper et causer le soir…

  1. Cette rue existe encore dans toute sa longueur.
  2. Butel-Dumont. Il collabora, sous le voile de l’anonyme, à plusieurs ouvrages de Restif. Quelques lettres de lui sont reproduites à la fin du tome XIX des Contemporaines, 2e édition.
  3. Voir le § 587.
  4. Vieillot, libraire-colporteur des Tuileries, « le plus vil des hommes ».